Assurances dentaires

À propos des assurances dentaires

Les tarifs du dentiste sont les mêmes pour tout le monde, avec ou sans assurance dentaire. C’est la LOI. Lors de votre visite, votre dentiste vous demandera vos coordonnées d’assurance pour la transmission de vos documents et pour la facturation par voie électronique. Il est toutefois important de savoir que les compagnies d’assurance ne discutent qu’avec la personne assurée et ne communiquent pas avec la clinique dentaire. Nous pouvons préparer pour vous les estimations et les réclamations à transmettre à votre compagnie d’assurance, mais les réponses vous seront adressées directement. Lorsque votre régime d’assurance le permet, une transmission électronique est traitée le jour même du soin et vous n’avez qu’à débourser la partie des traitements qui n’est pas remboursée par votre forfait. Voici quelques informations générales sur les assurances dentaires :

  • Chaque patient est responsable de s’informer à son assureur dentaire des détails reliés à son régime d’assurance. Le cabinet dentaire n’est pas autorisé à recevoir ces renseignements directement. Les patients peuvent recevoir l’aide du bureau de dentiste pour mieux comprendre leur forfait et poser des questions pertinentes à leur assureur.
  • Chacun des membres d’une même famille possède son montant d’assurance prévu au forfait et ce montant n’est pas transférable à qui que ce soit.
  • La majorité des plans d’assurance dentaire offrent un montant limite par année, oscillant généralement autour de 1000$. Il est de la responsabilité du patient de suivre l’évolution de ses dépenses dentaires et de s’assurer qu’il n’atteint pas sa limite, auquel cas il devra débourser la différence. Le cabinet dentaire n’est en aucun cas responsable du suivi de ces frais.
  • La majorité des compagnies d’assurance fixent une fréquence de visite de prévention (examen et nettoyage) aux 6, 9 ou 12 mois. Le patient peut choisir de suivre son régime d’assurance, mais doit être conscient que la fréquence payée peut ne pas convenir à sa condition buccale. Cette fréquence n’est pas en lien avec la prescription du dentiste et de son équipe, effectuée en fonction des besoins réels de la santé dentaire de chaque client. Par exemple, un dentiste pourrait recommander au patient avec haut risque carieux de prendre rendez-vous à tous les 3 mois alors que la couverture d’assurance de ce patient ne permet qu’un seul rendez-vous annuel.
  • Certaines compagnies d’assurance remboursent le prix des traitements en fonction du guide des tarifs de l’Association des dentistes du Québec (ACDQ) des années précédentes. Il n’est pas rare de voir le remboursement basé sur un tarif datant de plusieurs années.
  • Certains plans d’assurance dentaire prévoient un montant de franchise à payer à chaque début d’année ou à la date de début de contrat. Ce montant varie généralement entre 25$ à 100$ selon les forfaits.
  • Les patients couverts par leur assurance dentaire pour des soins majeurs (couronnes et ponts par exemple) doivent passer par un processus d’estimation et d’évaluation auprès du dentiste conseil de leur compagnie d’assurance avant de voir leurs frais approuvés et remboursés.
  • Certaines compagnies d’assurances remboursent les frais pour des restaurations en résine composite (obturations blanches) au prix des restaurations en amalgame (obturations grises). (Cas hypothétique : une molaire réparée à l’aide d’une obturation blanche coûte 110$, mais le traitement sera remboursé à 80% du montant de l’obturation grise (100$). Le client devra alors payer une différence de 30$.)

Évaluer votre couverture d’assurance

Il se peut que votre employeur ait négocié votre contrat d’assurance à la baisse en optant pour une couverture à un pourcentage moindre ou pour des remboursements basés sur un guide de tarif d’une année antérieure. Renseignez-vous auprès de votre assureur et faites-lui part de votre plan de traitement.

Le dentiste vous remettra un plan de traitement comportant, entre autres, une estimation du coût de chacun des traitements proposés.