Radiographie numérique, Scan 3D et empreinte optique

La radiographie

Utilisée dans un premier temps pour établir un diagnostic, la prise de radiographies numériques n’émet que de très faibles quantités de radiation. Voici les différents types de radiographies:

  • La radiographie périapicale permet d’isoler une ou quelques dents de façon à mieux observer la racine, la couronne et l’os de support des dents.
  • La radiographie interproximale montre les couronnes et permet de détecter les caries situées entre les dents postérieures (au fond de la bouche) et d’évaluer le niveau de l’os de support.
  • La radiographie panoramique (Panorex) permet de voir toutes les dents et les structures avoisinantes. Elle nous permet de voir toutes anomalies dans la séquence d’éruption, les absences dentaires, les dents incluses, les kystes et même des tumeurs.
  • Le céphalogramme est une radiographie du crâne et des maxillaires, utilisée surtout en orthodontie pour évaluer la croissance osseuse et l’évolution du développement des dents.

Le scan 3D

Le scan 3D est utilisé de plus en plus dans la pratique dentaire. Que se soit pour la pose d’implant, l’endodontie ou les extractions, le scan 3D apporte une précision inégalée, et ce, au niveau de toutes les dimensions de l’image.

L’empreinte optique

Que ce soit grâce au CEREC ou encore à notre scanneur Itero, la prise d’empreinte n’a jamais été aussi facile. Fini les empreintes traditionnelles qui donnent des hauts le cœur! En plus d’augmenter le confort de nos patients, les empreintes optiques nous assurent une précision inégalée comparativement aux empreintes conventionnelles. De plus, elles sont conservées informatiquement, donc il est facile de s’y référer à tout moment.